Livraison offerte en France Métropole et Territoires à partir de 59 € d'achats ☺️🤠

Comprendre les 7 Chakras : explications et fonctionnements

Comprendre les 7 Chakras : explications et fonctionnements

RETOUR AU SOMMAIRE DU BLOGUE :
"Comprendre et Utiliser les Pierres"

 

 

Comprendre les 7 Chakras :
Explications et Fonctionnements


Pour les guérisseurs holistiques, il faut comprendre :

"que tous les déséquilibres, toutes les souffrances, toutes les maladies et toutes les impuretés du corps physique résultent d'un ou de plusieurs déséquilibres des corps énergétiques (et oui, nous avons plus d'un corps énergétique !)"


 

Les 7 chakras, correspondant aux vortex énergétiques, sont situés sur la ligne médiane, centrale, de notre corps, ainsi que l'explique la discipline mystique dénommée anatomie subtile.
Ces vortex sont constitués par des filaments bioénergétiques, électriques et magnétiques, qui configurent notre énergie aurique (l'aura).

Ce sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Si ces points sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n'ont qu'un rôle secondaire et 7 sont les principaux chakras.

La plupart des personnes méconnaissent ces centres d'énergie car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale. Ces méridiens énergétiques sont très importants pour la médecine traditionnelle chinoise, en tant que socle et objet d'étude aussi bien que dans la pratique de techniques ancestrales telles que l'acupuncture, la digitopuncture, etc.

Les chakras appartiennent au corps éthérique. Ils sont en forme d'entonnoir et leur rayonnement est en moyenne d'une dizaine de centimètres au delà du corps éthérique pour un diamètre à peu près égal.

Ces entonnoirs sont animés d'un mouvement rotatif et, selon le sens de rotation, canalisent les énergies vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Les sens de rotation sont inversés chez l'homme et chez la femme selon le principe de complémentarité yin et yang.

Les chakras ont chacun une couleur dominante qui correspond à la fréquence vibratoire de chacun d'eux. Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx. Plus le niveau de conscience est grand, plus on a intégré son expérience physique et spirituelle, plus on est apte à maîtriser l'ouverture des chakras, leur développement harmonieux et la circulation des énergies.

 1- Pour comprendre la couleur des chakras : La notion en physique sur les cristaux et leurs couleurs

Les cristaux peuvent nous aider grâce à leurs couleurs et leurs capacités d'absorption de la lumière.

Certaines personnes trouvent étrange que des roches et des pierres qui se sont formées dans l'obscurité de la Terre puissent avoir de telles couleurs et être porteurs de cette lumière guérissante.

Il existe cependant un lien profond entre les cristaux et la couleur. Et c'est cette couleur qui joue un rôle important dans l'aspect curatif des cristaux.

En termes simples, les couleurs sont des produits de la lumière. La lumière de notre soleil, par exemple, contient toutes les couleurs du spectre. Lorsqu'il s'agit de cristaux et de pierres précieuses, la lumière qui les traverse sert de filtre et seulement quelques rayons passent complètement.

Les rayons de couleur qui sont réfléchis vers l'extérieur donnent sa couleur au cristal.

La couleur de chaque cristal indique la teinte que le cristal rejette. Ainsi, un quartz rose signifie simplement que la couleur rose est rejetée, alors que toutes les autres couleurs du spectre sont absorbées.

La couleur des cristaux grâce à la lumière

"Vous pensiez peut-être qu'une couleur signifiait le contraire, mais une couleur rejetée n'est pas une « mauvaise chose » mais plutôt la raison pour laquelle nous percevons la couleur et utilisons les cristaux comme nous le faisons."

Les cristaux interagissent avec la couleur et la lumière de trois manières :

    • La transparence : Les cristaux transparents permettent à toute la lumière de passer sans aucune interruption.
    • La translucidité : Les cristaux translucides ne laissent passer qu'un certain nombre de couleurs à travers la pierre précieuse. Par conséquent, ils permettent le passage de la lumière, mais seulement partiellement.
    • L'opacité : Les cristaux opaques sont imperméables à la lumière. Ils absorbent toutes les couleurs du spectre à l'exception d'une longueur d'onde de couleur. Si cette longueur d"onde est, par exemple, bleue, alors cette pierre aura une couleur bleue.

 

    2- C'est quoi les cristaux pour les 7 chakras ?

    Pour les guérisseurs holistiques, tous les problèmes physiques proviennent des corps énergétiques (je ferai un article sur le sujet).

    Les cristaux sont donc utilisés pour corriger les déséquilibres physiques par l'intermédiaire du système énergétique.

    Les cristaux aident donc aussi, en fonction de leur couleur (article à venir aussi). Cette méthode de guérison trouve principalement ses racines dans la guérison des chakras.

    La lithothérapie, tenant compte des forces naturelles du minéral, de ses origines physiques et chimiques, sera en lien direct avec les lois de la Nature, qui expliquent l’équilibre de tout être humain. Le système d’énergies du corps humain est représenté, dans la médecine ayurvédique, par les chakras. Cette organisation selon des points d’énergie s’avère des plus pertinentes pour conseiller en lithothérapie.

    En sanskrit, le mot « chakra » signifie « roue », car chacun d’eux comprend un mouvement énergétique rotatif. Chaque chakra est le centre de concentration énergétique, responsable de la gestion de diverses informations : entourage, pensée, histoire... Une bonne santé est indiquée par un fonctionnement équilibré de ces points d’énergie qui doivent être ouverts.

    Les pierres auront la faculté de purifier, « nettoyer » ou rééquilibrer des chakras obstrués par toutes sortes de choses, mais souvent par des pensées négatives (colère, frustration, tristesse, jalousie, peur, angoisse...). Les dysfonctionnements des chakras peuvent provenir d’une multitude de causes, visibles ou invisibles, remontant à l’enfance, venant de l’entourage ou du présent (manque d’affection, deuil, traumatisme de guerre...).


    En médecine énergétique, on parle souvent de chakras supérieurs pour définir les centres vitaux qui nous connectent à la réalité spirituelle et de chakras inférieurs pour ceux qui nous ancrent dans la réalité matérielle.
    On mobilise les chakras inférieurs pour développer et soutenir le sens de la proportion dans les questions quotidiennes, matérielles, pratiques.
    Si l'on vit centré sur le matériel, ces centres vitaux peuvent s'épuiser, avec pour conséquence surmenage, manque de vitalité et absence de bien-être.

    On compte sept chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne. Chaque chakra correspond à une sphère, une qualité et une couleur, et une fonction spécifique de notre équilibre général. Ils fonctionnent avec les corps subtils qui entourent le corps humain.

    Chacun des sept chakras (et les corps subtils afférents) correspond à une couleur, une note et une glande endocrine. Ils sont aussi liés aux organes, aux émotions et même aux expressions de communication. Chacun a sa propre fréquence vibratoire : ceux du bas (rouge et orange) seront plus lents et grossiers, alors que ceux du haut (bleu et violet) seront plus rapides et subtils.

    La description des sept chakras comprend, pour chacun : un élément, un mot clé, une couleur et quelques pierres qui pourraient correspondre. Attention cependant : ces associations avec les pierres sont faites à partir de leur chromatisme, c’est-à-dire de leur couleur apparente, qui peut être différent de la couleur véritable du chakra.

    Pour le jade néphrite qui, bien qu’il soit vert et serait donc pour le 4e chakra lié au cœur, est en fait une pierre pour les déséquilibres et problèmes rénaux. Les pierres bleues ne seront pas non plus toujours liées au 5e chakra du cou.

    En tout, il y a sept chakras :

      1. Le Chakra Racine (Muladhara),
      qui est situé à la base de la zone colonne vertébrale /génitale. Elle s'étend vers les pieds.

      2. Le Chakra Sacré (Swadhisthana),
      qui est situé au niveau du nombril (environ un centimètre et demi en dessous du nombril).

      3. Le Plexus Solaire (Manipura),
      qui est situé dans la zone de l'estomac.

      4. Le Chakra du Cœur (Anahata),
      qui est situé sur la glande thymus (au-dessus du cœur).

      5. Le Chakra de la Gorge ( Vishuddha),
      qui est situé sur la glande thyroïde (région de la gorge).

      6. Le Chakra Troisième Œil (Ajna),
      qui est situé entre les sourcils.

      7. Le Chakra de la Couronne (Sahasrara),
      qui est situé au sommet du crâne.

       

       

      3/ Les couleurs attribuées au chakras

          • Le Chakra racine - Rouge
          • Le Chakra sacré - Orange
          • Le Plexus Solaire - Jaune
          • Le Chakra du Cœur - Vert
          • Le Chakra de la Gorge - Bleu Clair
          • Le Troisième Œil - Bleu foncé / Indigo
          • Le Chakra de la Couronne - Pourpre / Violet

       

      4/ Les principales pierres pour chaque chakra

        • Chakra Racine = Pierres rouges / noires / brunes / grises :
          rubis, jaspe rouge, œil de taureau, hématite, tourmaline noire, onyx noir, jet noir, obsidienne, corail (...)
        • Chakra Sacré = Pierres orange / brun-doré :
          calcite orange, œil de tigre, ambre doré, pierre de lune couleur pêche (...).
        • Chakra du Plexus Solaire = Pierres jaunes / jaune-orange / orange :
          calcite jaune, citrine, œil de tigre, jaspe jaune, pierre de soleil (...).
        • Chakra du Cœur = Pierres vertes / rose :
          péridot, émeraude, fluorite verte, calcite verte, quartz rose, tourmaline verte, serpentine (...).
        • Chakra de la Gorge = Pierres bleu clair / turquoise / bleu sarcelle :
          turquoise, agate bleue, amazonite, aventurine, chrysoprase, chrysocolle (...).
        • Chakra du Troisième œil = Pierres bleues / violet indigo / jaune :
          aigue-marine, apatite bleue, améthyste, charoïte, lapis-lazuli, sodalite, saphir, kyanite, apatite, azurite (...).
        • Chakra Couronne = Pierres violettes / pourpres / claires (blanches) :
          améthyste, charoïte, lépidolite, cristal de roche, Howlite (...).

      Pour chacun des chakras, il existe de nombreuses autres pierres, celles-ci sont celles qui sont principalement utilisées !!!

       
      Séance de soins avec des cristaux pour rééquilibrer les chakras

      Soin cristaux rééquilibrage des chakras

       

      5/ Descriptions et Fonctions de chacun des 7 chakras

       

      • 1er Chakra : Muladhara, c’est le chakra racine (au niveau du périnée).

      Autres dénominations : chakra de la base, centre coccygien.

      Localisation : entre les organes génitaux et l'anus.

      Couleurs dominantes : rouge, brun et noir.

      Élément : terre

      Planète : Terre

      Sens de rotation :
      Homme : sens des aiguilles d'une montre
      Femme : sens contraire

      Fonction sensorielle : l'odorat

      Il correspond au corps éthérique (juste autour du corps physique), il est lié à l’élément terre, au mot clé « incarnation », et sa couleur est rouge.

      C’est le chakra de l’énergie vitale, du système immunitaire. Il est en lien avec l’ancrage, mais aussi avec tout ce qui relève de l’incarnation, de la matérialité physique et même financière. C’est l’instinct de survie, la force, la sécurité et l’aplomb au niveau matériel... Un dysfonctionnement de ce chakra peut se manifester par une vitalité très faible, un manque d’instinct de survie pouvant être lié à des accidents, des maladresses, mais aussi à des ennuis financiers.

      Les pierres pour rééquilibrer le 1er chakra : les pierres de couleur rouge vont animer les forces de vie. On note surtout le jaspe rouge (énergie dans les jambes, sports liés au bas du corps), le grenat rouge ou marron (énergie sexuelle), le rubis (feu, enthousiasme, joie et passion, excellent pour le système cardiaque et en cas de dépression) et la spinelle rouge (qui agit comme le rubis et fait remonter l’énergie dans le reste du corps).

         

        • 2e Chakra : Svadhistahana, c’est le chakra-sacré (au niveau de l’abdomen, à deux doigts au dessous du nombril).

        Autres dénominations : chakra du sexe, chakra sexuel, centre du sexe, centre de sacrum.

        Localisation : immédiatement au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.

        Couleurs dominantes : orange.

        Élément : eau

        Planète : Jupiter

        Sens de rotation :
        Femme : sens des aiguilles d'une montre
        Homme : sens contraire

        Fonction sensorielle : le goût

        Il correspond au corps éthérique (il sert de pont entre le corps physique et les autres corps). Il est de couleur orange, lié à l’élément eau, le mot clé est « fécondité ».

        C’est le chakra que les japonais nomment « hara », centre de la force. Lié aux organes sexuels, c’est le point de la sensualité, du désir, de l’appétit en général (de vie, d’amour, de nourriture...). En cas de déséquilibre à ce niveau, on trouvera des cas d’anorexie et de boulimie, de dépression, de frigidité, d’excès d’activité mentale au détriment du corps...

        Les pierres pour rééquilibrer le 2e chakra : toutes les pierres de couleur orange, comme l’opale de feu (ramène le désir et la joie de vivre), la cornaline (intestin grêle, fécondité, retrouver les sensations du corps, plutôt que de rester dans l’intellect), la pierre de lune orangée (foyer et fécondité)...

           

          • 3e Chakra : (Manipura), c’est le chakra du plexus solaire (au niveau du sternum), correspondant au corps astral (2e corps subtil), au mot clé « discernement » et à la couleur jaune.

          Autres dénominations : chakra du nombril, chakra de la rate, de l'estomac, du foie.

          Localisation : environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril.

          Couleurs dominantes : jaune.

          Élément : feu

          Planète : Mars

          Sens de rotation :
          Homme : sens des aiguilles d'une montre
          Femme : sens contraire

          Fonction sensorielle : la vue

          C’est le chakra associé au « moi », à l’estime de soi, la personnalité, la volonté, la décision et le pouvoir. Il correspond aux organes internes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l’estomac et du pancréas. Les problèmes d’énergie de ce chakra sont souvent liés à ces organes, aux problèmes de digestion (estomac noué, intestins paresseux, intoxications alimentaires…) ou d’angoisses. Au niveau plus psychologique et émotionnel, on pourra trouver un manque de confiance, de l’égoïsme, des indécisions problématiques...

          Les pierres possibles pour rééquilibrer le 3e chakra : celles de couleur jaune, identiques au soleil et à l’image du rayonnement d’une personne. On pensera à la citrine chauffée (confiance en soi, affirmation de soi et prise de décision), la citrine naturelle (problèmes de digestion, affirmation de soi en douceur), l’ambre (la plus tendre et douce pour apaiser les tensions, les bébés et jeunes enfants), l’œil de tigre (force intérieure et courage, parfait pour les personnes ayant peur et qui sentent le besoin d’être protégées), la pyrite (la concentration sur soi), la fluorite jaune (la concentration de l’intellect), la calcite orange (pour remédier à l’isolement), la calcite miel (acidité et aigreurs d’estomac), la blende (pour soigner le pancréas et réguler les sucres), la pierre de soleil, le quartz rutile, le jaspe jaune, l’héliodore...

             

            • 4e Chakra : Anahata, c’est le chakra du cœur (au niveau de la poitrine, sur le cœur et le sternum), associé au corps mental, au mot clé « amour » et à la couleur verte.

            Autres dénominations : centre cardiaque.

            Localisation : au milieu de la poitrine, dans l'alignement des mamelons.

            Couleurs dominantes : vert, rose, or.

            Élément : air

            Planète : Vénus

            Sens de rotation :
            Femme : sens des aiguilles d'une montre
            Homme : sens contraire

            Fonction sensorielle : le toucher

            C’est le chakra lié au système respiratoire et cardio-vasculaire. Il est au centre du système des chakras, et a donc un rôle central : c’est au cœur, et avec le cœur, qu’il faut considérer l’origine de tous les déséquilibres. Un déséquilibre à ce niveau – hormis les problèmes physiques sur les plans respiratoires et cardiaques – pourra s’expliquer par une fermeture du cœur, un refus de la vie et des autres. Les pierres possibles pour rééquilibrer le 4e chakra sont de couleur verte comme la moldavite (ouvre du cœur, unifie tous les chakras), l’aventurine (palpitation, tachycardie, nervosité) et l’émeraude (revitalise, régénère le cœur et les poumons). On associera aussi ce 4e chakra aux pierres de couleur rose comme le quartz rose (l’amour maternel, la sécurité maternelle), la kunzite (amour inconditionnel, jalousie et possessivité), l’aphrodite (l’amour de soi, le pardon pour soi et les autres), la rhodochrosite (thymus, l’amour des autres)...

               

              • 5e Chakra : Vishuddha, c’est le chakra du cou ou de la gorge (au niveau de la gorge).

              Autres dénominations : centre de la communication.

              Localisation : entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire.

              Couleurs dominantes : bleu clair, bleu nuancé de vert, argent.

              Élément : l'éther (cosmique)

              Planète : Mercure

              Sens de rotation :
              Homme : sens des aiguilles d'une montre
              Femme : sens contraire

              Fonction sensorielle : l'ouïe

              Il correspond au corps mental, le mot clé est « communication », il est symbolisé par la couleur bleue.

              C’est le chakra de l’expression, de la parole et de la voix. Un déséquilibre pourrait se manifester par un problème de thyroïde, ou au niveau de la gorge et des cordes vocales. Un déséquilibre peut également entraîner une impossibilité de parler, que ce soit physiquement, émotionnellement ou psychologiquement. Lié aussi à la créativité, on pourra aussi noter des problèmes à ce niveau.

              Les pierres pour rééquilibrer le 5e chakra : les pierres de couleur bleue comme la calcédoine bleue (pierre des orateurs, élocution, articulation, thyroïde), la turquoise (protection contre les pollutions, équilibre, pierre des voyages), la chrysocolle (harmonie), le larimar (colère, stress, non-dits), la fluorite bleue (clarté de l’expression), la calcite bleue (douceur pour la parole des enfants)...

                 

                • 6e Chakra : Ajna, c’est le chakra du 3e œil (entre les deux yeux, un peu au-dessus des sourcils), il correspond au corps causal. Le mot clé est l’« intuition » et la couleur indigo.

                Autres dénominations : chakra frontal, chakra du Commandement, œil de la Sagesse, œil interne.

                Localisation : entre les deux sourcils.

                Couleurs dominantes : toute la gamme des bleus jusqu'au bleu violacé, violet, jaune.

                Planètes : soleil, lune

                Sens de rotation :
                Femme : sens des aiguilles d'une montre
                Homme : sens contraire

                Fonction sensorielle : en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extrasensorielle.

                C’est le chakra de l’intuition et de la perception supérieure, des visions invisibles aux yeux physiques. Un dysfonctionnement de ce chakra pourra se traduire par l’absence de perspectives, d’intuition, ou se retrouver chez une personne qui se réfugie souvent dans le mental, et l’intellectualisme, plutôt que dans la réalité des choses.

                Les pierres possibles pour rééquilibrer le 6e chakra sont les pierres de couleur bleu indigo comme le lapis-lazuli (yeux, visions internes, nerfs, dépression), le saphir bleu (vérité et justice, structuration, équilibre mental), l’azurite (voyance, divination, symboles, inconscient, création, recherche), la tanzanite (libération des préjugés et jugements, schémas mentaux, pierre pour les thérapeutes)...

                   

                  • 7e Chakra : Sahasrara, c’est le chakra couronne (au sommet du crâne), il correspond au corps spirituel, au mot clé « âme » et à la couleur violette.

                  Autres dénominations : chakra du sommet, chakra coronal, centre du sommet.

                  Localisation : sommet du crâne.

                  Couleurs dominantes : violet, blanc, or.

                  Sens de rotation :
                  Homme : sens des aiguilles d'une montre
                  Femme : sens contraire

                  C’est le chakra de l’être et de son rapport au monde, son passage du moi à l’Unité de l’univers. Un déséquilibre de ce chakra se manifestera par un sentiment de détachement et d’isolement du reste du monde et des choses existantes, par des angoisses existentielles et souvent la peur de l’inconnu et de la mort.

                  Les pierres possibles pour rééquilibrer le 7e chakra sont de couleur violette. En premier, la fameuse améthyste (christianisme, protection contre les vices, purification des forces primitives, spiritualité), la sugilite (accord âme et personnalité, incarnation de l’âme), charoïte (protection, libération des mémoires négatives dans l’inconscient, à associer avec le quartz rose), fluorite violette (clarté spirituelle)...

                     

                    6/ Équilibre ou déséquilibre pour chaque chakra

                      • 1er chakra : Chakra Racine
                        Si le chakra est ouvert : On se sent bien, en sécurité, concentré heureux, bienvenu quel que soit l'endroit.
                        Si le chakra est sous-actif : On ne se sent pas à sa place, on est anxieux, pas sûr de soi, déconnecté.
                        Si le chakra est suractif : On a soif de pouvoir, on est agressif, on veut toujours plus, on n'aime pas le changement, on se sent agressé par une situation nouvelle, on a un besoin de réassurance permanent.

                     

                      • 2ème chakra : Chakra Sacré
                        Si le chakra est ouvert : On exprime ses sentiments tranquillement,, on n'a pas de problèmes avec son corps, sa sexualité, on est à l'aise avec ses désirs, on est dans joie de vivre, l'optimisme, l'aisance.
                        Si le chakra est sous-actif : Ça coince ! On a une libido en berne, on n'accepte pas son corps, le contact physique avec les autres, on refuse l'intimité, on se sent seul, on n'est pas à l'aise avec les autres. On est fermé.
                        Si le chakra est suractif : On est tout le temps sur la brèche, hyperémotif, colérique, possessif, dans la volonté de contrôle des autres.

                     

                      • 3ème chakra : Chakra du Plexus Solaire
                        Si le chakra est ouvert : On est confiant, on mène sa barque, on a confiance en ses choix, ses intuitions, on se sent en harmonie avec ce que l'on est.
                        Si le chakra est sous-actif : On manque d'estime de soi, on n'est pas dans l'action mais dans la réaction, voire dans la passivité. On est angoissé, timide, on souffre de complexes, on ne se sent pas à sa place.
                        Si le chakra est suractif : On est trop confiant, on veut dominer son monde, son entourage, on n'accepte aucune critique mais en revanche... on est maître pour en asséner ! On est trop perfectionniste.

                     

                      • 4ème chakra : Chakra du Cœur
                        Si le chakra est ouvert : On aime les autres, on s'aime soi, on n'est pas dans dans le jugement mais bien davantage dans l'empathie, dans la bienveillance et la tolérance.
                        Si le chakra est sous-actif : On se sent dur, froid, distant, on est dans la critique, le jugement, on n'accepte pas la différence.
                        Si le chakra est suractif : On aime les autres de manière étouffante, on en veut et on en demande toujours plus. On est égocentrique.

                     

                      • 5ème chakra : Chakra de la Gorge
                        Si le chakra est ouvert : On sait s'exprimer avec clarté, précision et calme. On sait écouter aussi. On accepte les conseils des autres et on donne de bons conseils. On échange.
                        Si le chakra est sous-actif : On se sent mal, on n'arrive pas à s'exprimer, on se sent démuni, critiqué.
                        Si le chakra est suractif : On se sent comme un leader charismatique. On est dans la domination, la fin de non-recevoir, on parle beaucoup pour critiquer, blesser, humilier, faire taire,...

                     

                      • 6ème chakra : Chakra du Troisième œil
                        Si le chakra est ouvert : Notre intuition est bonne, on peut se laisser guider par elle, on l'écoute. On ressent et on pressent les choses, on analyse bien les gens et les situations.
                        Si le chakra est sous-actif : On manque de lucidité, on se laisse assez facilement abuser par une personne ou une situation, on est influençable.
                        Si le chakra est suractif : On se laisse parasiter par ses pensées, son imaginaire, ses délires... On peut se sentir traqué et être pétri d'idées fixes, d'obsessions.

                     

                      • 7ème chakra : Chakra Couronne
                        Si le chakra est ouvert : On a conscience de soi, des autres, de son environnement, de l'univers. On sent que tout est connecté. On aime.
                        Si le chakra est sous-actif : On n'est pas spirituellement connecté. On est décentré. On est mal en colère froid, on marque une distance avec tout.
                        Si le chakra est suractif : On intellectualise trop les choses. Tout passe par le cerveau. Et le corps ? Mais quel corps ?

                     

                     


                    2 commentaires
                    Laisser un commentaire

                    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

                    Produit lié à cet article

                    Pendentif Circulaire Arbre de Vie et 7 Chakras

                    Pendentif Circulaire Arbre de Vie et 7 Chakras

                    Pendentif Arbre de Vie 7 Chakras avec Pierres Naturelles et Métal Argenté Très belle composition colorée et naturelle ! Très beau pendentif, superbement coloré, avec des pierres naturelles aux couleurs des 7 chakras. Il est...

                    Voir le produit