Livraison offerte en France Métropole et Territoires à partir de 59 € d'achats ☺️🤠

Propriétés, Significations et Vertus de la Shungite

Propriétés, Significations et Vertus de la Shungite

RETOUR AU SOMMAIRE DU BLOGUE
"Vertus et Propriétés des Pierres"

 

 

Vertus et Propriétés de la Shungite

 

 

Composition chimique :

Sa composition n’a pas encore été entièrement élucidée, des recherches sont toujours en cours.

Outre le carbone organique, la composition du minéral comprend également du SiO2 (57,0%), du TiO2 (0,2%), du Al2O3 (4,0%), du FeO (2,5%), du MgO (1,2%), du K2О ( 1,5%) et S (1,2%).

 

 

Système cristallin :

La shungite (type I) est un minéral vitreux noir, non cristallin

 

Dureté :

3-4 sur l'échelle de Mohs

 

Origine du nom :

La shungite, qui provient principalement de la République de Carélie, au nord-ouest de la Russie, doit son nom à un petit village de la région appelé "Shunga", près du lac Onega, où se trouvent les principaux gisements de cette roche.

 

Gisements :

Principalement en Russie, mais aussi Autriche, Inde et Afrique

 

 

Symbolise :

La protection.

 

Mine de shungite en Russie

 

 

La shungite est considérée comme la pierre noire la plus protectrice qui existe !

 

La shungite, une roche riche d'histoire

Le terme de "shungite"  fait référence à une roche contenant ce matériau, formée au Précambrien, première ère géologique de l'histoire de la Terre, il y a plus de milliards d'années.

La shungite est utilisée comme pierre thérapeutique depuis l'époque préhistorique dans la région de la République russe de Carélie, d'où proviennent la plupart des spécimens de cette roche. Sa diffusion est relativement récente toutefois, et sa commercialisation tardive.

Dans le passé, les paysans russes utilisaient de l'eau dynamisée par des pierres de shungite pour se purifier afin de retrouver santé et vitalité. Ils l'employaient également pour leurs bêtes et leurs cultures.

Depuis l'Antiquité, les anciens guérisseurs russes ainsi que mes médecins tant allopathes qu'holistiques emploient la shungite comme remède naturel pour traiter diverses affections physiques : altérations de la peau, problèmes rhumatismaux, arthrose, arthrite, douleurs musculaires, migraines, névralgies, mauvaises circulation, douleurs dorsales ou lumbagos, ainsi que des troubles psychologiques tels que tristesse, dépression ou apathie. Son large éventails de bienfaits continuent de s'accroître aujourd'hui avec de nouvelles utilisations et applications thérapeutiques.

La shungite est utilisée depuis le XVIIIème siècle en Russie en tant que remède dans les bains médicinaux. Le Tsar Pierre le Grand créa la première station thermale de Carélie après avoir personnellement expérimenté les bienfaits de l'eau de shungite. Il insista également pour que cette eau fût fournie à l'armée russe.

La shungite comprend dans sa composition des fullerènes, molécules de carbone de structure sphéroïdale creuse découverte par les chimistes Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, à qui l'importance de cette découverte valut de recevoir prix Nobel de chimie en 1996.

 

Pascal

 

 

 

Vertus et propriétés

  • Le pouvoir protecteur de la shungite nous prémunit des influences négatives tant environnementales que personnelles et nous aide à nous concentrer sur la confiance et l'appréciation. C'est l'une des pierres noires les plus puissantes pour nous protéger des énergies négatives.
  • La shungite est parfois surnommée le "trou noir" en raison de sa capacité à attirer l'énergie non harmonieuse de notre environnement et à la neutraliser. Sa vibration tend à bloquer toute envie, jalousie ou mauvaise pensée de la part des gens qui nous entourent.
  • Elle nous aide également à neutraliser les pensées négatives associées au doute, à l'insécurité ou à la peur. Grâce à son influence, nous pouvons identifier et bloquer la négativité qui nous domine, pour nous concentrer sur la confiance, l'espoir et la gratitude.
  • La meilleure façon de profiter de l'effet protecteur de la shungite est de la porter contre soi : du fait de ce contact permanent, sa vibration se développe de façon plus stable et bénéficie à chacun de nos centres vitaux ou chakras.
  • Les spécimens de shungite sculptés en formes géométriques comme les sphères, les cubes ou les pyramides exercent un puissant effet protecteur sur les espaces tant domestiques que professionnels, ce qui contribue à créer une atmosphère de stabilité.
  • En plaçant des pierres de shungite à côté d'appareils électroniques tels qu'ordinateur, télévision, routeur ou micro-ondes, nous parviendrons à neutraliser une partie de leur charge électromagnétique. Pour le téléphone portable, il existe des pierres de shungite taillées selon des formes idoines pour être fixées à l'arrière de l'appareil.
  • D'autre part, si nous plaçons une shungite sous notre oreiller, il nous sera plus facile de nous endormir et de jouir d'un sommeil sans cauchemars ni terreurs nocturnes.
  • La shungite accroît l'endurance et la vitalité physiques. De plus, elle équilibre, revitalise et protège les chakras ainsi que l'aura.
  • L'énergie de la shungite apporte sécurité, assurance et sérénité.
  • Elle nous aide par ailleurs à nous concentrer sur notre volonté et notre faculté d'atteindre les objectifs que nous nous fixons. Par conséquent, son influence profite particulièrement aux personnalités rêveuses.
  • La vibration de la shungite est idéale dans les phases de stress ou d'usure physique mais aussi chaque fois que nous avons besoin d'atteindre un équilibre émotionnel. Elle exerce également ses bienfaits sur les personnes qui se sentent vulnérables, notamment lorsqu'elle est portée sur soi.

 

Pierre brute de shungite de Russie

 

L'eau de shungite

L'une des utilisations les plus populaires de la shungite est l'énergétisation de l'eau. On emploie généralement à cette fin des shungites "Élite" à l'aspect métallique qui peuvent être laissées en permanence dans un récipient en verre rempli d'eau. L'eau de shungite possède des propriétés régénératrices, protectrices et préventives.

Son utilisation est bénéfique aux personnes en proie à la tristesse ou à l'apathie. Elle dispense également ses vertus aux plantes et aux jardins : une pierre de shungite ajoutée à l'eau d'arrosage aide les plantes à se développer et à éloigner les parasites.

 

La shungite : Fermeté et enracinement

Étroitement liée aux qualités d'enracinement et de fermeté associées aux chakras des pieds, la shungite contribue en outre à l'équilibre de l'ensemble des autres centres vitaux.

 


Pascal

 

 

Signes astrologiques de prédilection

La shungite convient à tous les signes ☺️

 

ENTRETIEN

Purification (ou décharge) :

Dans de l'eau distillée (eau déminéralisée pour le fer à repasser au rayon ménager) et salée (Privilégier un sel naturel et non le gros sel de cuisine) !

Mais attention, il faut ensuite rincer les cristaux de sel avec un bain d'eau déminéralisée nature.

Voir d'autres méthodes pour purifier dans mon article du blogue !


 

Rechargement :

Poser sur un amas de quartz (petits morceaux de cristal de roche, géode de quartz, druse,...) durant quelques heures...

et / ou aussi au soleil levant quand l'intensité de la lumière du soleil n'est pas trop forte !

Pensez à régénérer l'énergie de vos pierres en les déposant régulièrement, sur un amas de cristal de roche...


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Ces produits pourraient également vous intéresser !