RETOUR AU SOMMAIRE DU BLOGUE :
"Comprendre et Utiliser les Pierres"
Comprendre les Vertus des Pierres :
1er volet - La Constitution Chimique
Présentation du tableau périodique des éléments chimiques
de Dimitri Mendelïev 06/03/1869
Les molécules :
Tout corps, toute matière est constituée de molécules, les éléments qui vont constituer les atomes de ces molécules vont faire qu'on aura tel minéral, tel végétal, tel etc...
Certains minéraux vont avoir du fer, de la silice et autres et d'autres du lithium, du manganèse, du magnésium, du fluor et autres...
Les molécules vont s'assembler les unes aux autres, pour donner la forme finale d'un minéral, d'une feuille, d'un métal, (...) !
Ce sont ces mouvements qui vont créer les énergies des minéraux. Plus elles seront nombreuses, plus l'énergie sera grande...
Exemple : la lépidolite
Composition chimique : c'est un fluosilicatehydraté de lithium (Li dans le tableau ci-dessus), potassium (K) et aluminium (Al dans le tableau ci-dessus)
Formule : K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)2 (propre à cette pierre) Pour comparaison l'aigue-marine c'est : Be3Al2Si6O18
Ce sont les molécules chimiques qui ont leurs propres propriétés :
- Dans certaines pharmacologies, les molécules de lithium et d'aluminium sont utilisées dans les médicaments pour traiter des maladies en lien avec la sphère psychique et surtout psychosomatique. (dépression,...)
- Molécules préconisées comme grands remèdes de tous les états anxieux et dépressifs.
- De ce fait cette pierre est un régulateur neurovégétatif utile dans ces dysfonctionnements où le diencéphale intervient expliquant l'origine psycho émotionnelle de ce type de troubles.
- Citée pour l'ulcère gastrique et troubles digestifs (composante psychosomatique), la spasmophilie les insomnies, les dermatoses somato-psychiques, l'insuffisance sexuelle masculine, la cervicarthrose,...
Les lithothérapeutes non-médecins donnent pratiquement les mêmes indications tant au physique (maux d'estomac) qu'au plan psychique (sommeil troublé avec cauchemars, angoisse, états dépressifs.
Dogna en fait un remède des "ego" trop rigides invitant au lâcher prise.
Blanchard l'indique pour le stress, dans un cas d'asthénie et de vieillesse mal acceptée. Il la préconise pour la dépression et l'insomnie (lithium et aluminium) ainsi que dans les cas de fatigue fonctionnelle en précisant qu'elle diminue l'emprise des facteurs psychiques à caractère dépressif. Il la cite pour les cas de dyspepsie, pour les céphalées et migraines.
Avec une constitution chimique moléculaire propre à chaque pierre, chacune d'entre-elle pourra agir sur des symptômes très particuliers.
.
Pensez à Régénérer l'énergie de vos pierres en les déposant au moins une fois par mois sur un de cristal de roche...
|
|