Livraison depuis Perpignan en France Métropolitaine et DROM-COM, en Europe et en Suisse.
Livraison offerte à partir de 59 € d'achats, en France Métropolitaine.
☺️🤠

Symbolique, Symboles et Significations du Loup

Symbolique, Symboles et Significations du Loup

Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles

 

Symbolique, Symboles et Significations du Loup

Loup sur fond de ciel bleu

 

  • Le loup est synonyme de sauvagerie et la louve de débauche, mais le langage des symboles interprète ces animaux, on s'en doute, d'une façon infiniment plus complexe, du fait, tout d'abord, qu'à l'instar de tout autre vecteur symbolique, ils peuvent être valorisés positivement autant que négativement.
  • Positif apparaît le symbolisme du loup, si l'on remarque qu'il voit la nuit, et il devient alors symbole de la lumière, solaire, héros guerrier, ancêtre mythique. C'est la signification chez les Nordiques et chez les Grecs où il est attribué à Belen ou à Apollon ( Apollon lycien ).
  • Le créateur des dynasties chinoises et mongoles est le " loup bleu céleste ", et sa force, son ardeur au combat en font une allégorie que les peuples turcs perpétueront jusque dans l'histoire contemporaine, puisque Mustapha Kemal, qui s'était nommé lui-même Atartürk, c'est à dire " Père des Turcs ", avait reçu de ses partisans le surnom de " loup gris ".
  • Le turc qui, rassemblé autour de lui, menait le combat pour retrouver son identité, menacée par la décadence de l' Empire ottoman, reconduisait ainsi une très ancienne image : celle de l'ancêtre mythique de Gengis Khan, loup bleu, cratophanie de la lumière ouranienne (foudre) et dont l'union avec la biche blanche ou fauve, représentant la terre, plaçait à l'origine de ce peuple la hiérogamie terre-ciel.
  • Les peuples de la Prairie nord-américaine semblent avoir interprété de la même façon la signification symbolique de cet animal : « Je suis le loup solitaire, je rôde en maints pays, dit un chant de guerre des Indiens de la Prairie » (ALEC, 233).
  • La louve de Romulus et Rémus est, elle, non pas solaire et céleste, mais terrienne, et ainsi, dans un cas comme dans l'autre, cet animal reste associé à l'idée de fécondité, et la croyance populaire, en pays turc, a jusqu'à nos jours conservé cet héritage.
  • Dans l'imagerie du Moyen Âge européen les sorciers se transforment le plus souvent en loups pour se rendre au sabbat, tandis que les sorcières, dans les mêmes occasions, portent des jarretelles, en peau de loup (GRIA).
  • En Espagne, il est la monture du sorcier. La croyance aux lycanthropes, ou loups-garous, est attestée depuis l'Antiquité en Europe ; Virgile en fait déjà mentionné, et en France, à peine commençait-on à en douter sous Louis XIV (PLAD) ; c'est une des composantes des croyances européennes, un des aspects sans doute qui revêtent les esprits des forêts.
  • Selon Collin de Plancy, « Bodin raconte sans rougir qu'en 1542 on vit un matin cent cinquante loups-garous sur une place de Constantinople ».
  • Ce symbolisme de dévorateur est celui de la " gueule ", image initiatique et archétypale, liée au phénomène de l'alternance jour-nuit, mort-vie : la gueule dévore et rejette, elle est initiatrice, prenant, selon la faune de l'endroit, l'apparence de l'animal le plus vorace : ici le loup, là le jaguar, le crocodile, etc, et la mythologie scandinave présente spécifiquement le loup comme un dévorateur d'astres (DURS, 82), ce qui peut être rapproché du loup dévorateur de la caille dont parle le Rig-Véda.
  • Si la caille est un symbole de lumière, la gueule du loup est la nuit, la caverne, les enfers, la phase de pralâya cosmique ; la délivrance de la gueule du loup, c'est l'aurore, la lumière initiatique faisant suite à la descente aux enfers, le kalpa (CHRC...).

 

Pascal (11/04/2025) 🤠