Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique et Significations des Symboles du Crâne Squelette ou Tête de Mort

- Le crâne à différentes utilisations et significations selon les époques et les civilisations.
- Les bijoux avec un décor de crâne sont de plus en plus nombreux, et s'ils sont si nombreux, c'est le signe qu'ils sont demandés, et comme pour les bijoux, le tatouage du crâne squelette s'est aussi énormément démocratisé.
- L'association avec un personnage dénote un caractère Philosophique voire Mystique.
- " Être ou ne pas être..." énonce "Hamlet" dans la pièce de Shakespeare avec un crâne à la main, est bien la preuve que ses symboles sont nombreux et se retrouvent dans toutes les époques, mais déjà le rapport à l'existence y est souligné.
- Le Crâne est le siège de la Pensée et du Commandement Suprême, il est Symboles de la connaissance et de l'Intelligence, mais avec sa forme concave, de nombreuses cultures le considèrent comme un homologue de la Voûte Céleste, ce qui explique aussi bien les innombrables formes du Culte des Crânes (crânes des ancêtres ou crânes-trophées).
- Chez nos ancêtres, comme pour certains Gaulois, au troisième siècle, quand ils remportaient la victoire sur les Romains, ils coupaient la tête du chef pour la brandir au bout d'une lance, comme Symbole de victoire, de puissance, et de Supériorité sur son adversaire, mais aussi, parce qu'ils croyaient qu'ainsi, ils s'accaparaient des Énergies de leur ennemi et qu'elles se rajoutaient aux leurs, permettant d'Élever leur propre Puissance
- Mais les crânes humains ne sont pas les seuls à servir de trophées, chez certaines catégories de peuples chasseurs chasseurs, c'est le crâne animal que l'on aime exposer, et plus il est grand, plus son chasseur est valeureux, grandi et reconnu par ses Paires, mais c'est aussi pour ces Peuples un moyen d'affirmer leur supériorité.
- Dans certains rituels ancestraux, il était un instrument utile, et pouvait servir de coupe.
- Chez d'autres, positionné sur des poteaux à l'entrée d'un territoire, il était un avertissement, le signe d'un danger assuré si le seuil était franchi.
- Pour beaucoup de personnes, elle est perçue comme un symbole de danger comme le sigle qui représente le poison sur les étiquettes, ou encore le drapeau pirate,...
- Mais s'il est symbole de danger, à contrario, au Moyen-Âge, on le portait en amulette comme protection contre la mort.
- Dans certaines communautés ou mouvements, elle est portée comme une marque de rébellion et une volonté de provoquer.
- Mais elle peut, aussi, avoir d'autres significations et être portée comme un rappel du temps qui s'écoule, et le Tatouage Crâne est aussi porté pour rappeler le destin commun à toutes formes de vie sur Terre, le caractère éphémère de l'Existence, et doit nous rappeler un devoir essentiel , celui de vivre pleinement, vivre chaque instant !
- Le crâne est un réceptacle de vie, mais il symbolise aussi la mort physique, par laquelle il faut passer pour renaître à un niveau spirituel supérieur.
Pascal (11/04/2025) 🤠