Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique, Symboles et Significations de la Colombe

- Tout au long de la symbolique judéo-chrétienne la colombe - qui, avec le Nouveau Testament finira par représenter le Saint-Esprit - est fondamentalement un symbole de pureté, de simplicité et même, lorsqu'elle apporte le rameau d'olivier à l'arche de Noé, un symbole de Paix, d'harmonie, d'espoir, de bonheur retrouvé.
- Comme la plupart des représentations d'animaux ailés dans la même aire culturelle, on a pu dire qu'elle représentait la sublimation de l'instinct et, spécifiquement, de « l'éros » (DURS, 135).
- Dans une acceptation païenne, qui valorise différemment la notion de pureté, non en l'opposant à l' amour charnel mais en l'associant à lui, la colombe, oiseau d'Aphrodite, représente l'accomplissement amoureux que l'amant offre à l'objet de son désir. Ces acceptations, qui ne diffèrent qu'en apparence, font qu'elle représente souvent ce que l'homme contient d'impérissable, c'est-à-dire le principe vital, l'âme.
- À ce titre, sur certains vases funéraires grecs, elle est représentée « buvant à un vase qui, symbolise la source de mémoire » (LAVD, 258).
- L'image est reconduite dans l'iconographie chrétienne qui, par exemple, dans le récit du martyre de saint Polycarpe, figure une colombe sortant du corps du saint après sa mort.
- Tout ce symbolisme est évidemment issu de la beauté et de la grâce de cet oiseau, de sa blancheur immaculée, de la douceur de son roucoulement.
- Ce qui explique que, dans la langue la plus triviale comme dans la plus élevée, de l'argot parisien au Cantique des cantiques, le terme de colombe compte parmi les plus universelles métaphores célébrant la femme.
-
« Dans la mesure où l'âme s'approche de la lumière », dit Jean Daniélou citant Grégoire de Nysse, « elle devient belle et prend dans la lumière la forme d'une colombe ».
- Mais l'amoureux n'appelle-t-il pas son aimée mon âme ?
- On peut noter enfin que la colombe est un oiseau éminemment sociable, ce qui renforce la valorisation toujours positive de son symbolisme.
Pascal (11/04/2025) 🤠