Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique et Significations des Symboles du Cheval

- La destinée du cheval, depuis des millénaires, est intimement liée à celle de l'homme, et tout comme lui, il peut être bénéfique ou maléfique et une croyance, qui paraît ancrée dans la mémoire de tous les peuples, associe originellement le cheval aux ténèbres du monde chtonicien, qu'il surgisse, galopant comme le sang dans les veines, des entrailles de la terre ou des abysses de la mer.
- Fils de la nuit et du mystère, ce cheval archétypal est porteur à la fois de mort et de vie, lié au feu, destructeur et triomphateur, et à l'eau, nourricière et asphyxiante.
- Vêtu d'une blanche robe majestueuse, il est un symbole Solaire, directement relié aux pays des Dieux et des Héros.
- Ce céleste blanc cheval représente l’instinct contrôlé, maîtrisé et Sublimé, et il est perçu comme la plus Noble conquête de l'homme.
- Pour les peuples de la steppe d'Asie Centrale, le cheval est lié aux pouvoirs magiques, et a des pouvoirs mystérieux, il est le guide atteint de Clairvoyance.
- Dans la mythologie grecque, Pégase porte la foudre à Zeus, il n'est pas vu comme un animal magique, mais un cheval Céleste et Divin, il représente la sublimation de l'instinct, et représente le Sage Initié.
Pascal (10/04/2025)🤠