Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique et Significations des Symboles du Cercle

- Le cercle est reconnu par de nombreux spécialistes des symboles comme étant l'un des plus important, et serait même le "deuxième symbole fondamental" (selon CHAS).
- On dit du cercle qu'il est d'abord un point étendu, et sa symbolique participe de sa perfection, ils ont des propriétés symboliques communes de Perfection, Homogénéité, absence de distinction et de division.
- Le mouvement circulaire est parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variantes, et ceci l'habilite à symboliser le Temps, mais aussi le Ciel, au mouvement circulaire et inaltérable... Et cette symbolique céleste pour Chas : "Le cercle symbolise l'activité du ciel, son insertion dynamique dans le cosmos, sa causalité, son exemplarité, son rôle provident. Par là, il rejoint des symboles de la divinité penchée sur la création, dont elle produit, règle et ordonne la vie."
- Très tôt, dans l'histoire de l'humanité, on trouve la représentation du cercle, et sa découverte est à l'origine de l'invention de la roue, il signifie donc la Connaissance et l'Intelligence.
- Le cercle signifie Unité, Complétude, Illumination, Cycle de la vie et de Renaissance, Roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, un œil qui voit tout et sait tout.
- Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification Universelle. Dès les petites classes, nous avions tous dans la trousse un compas, dont l'utilité était de tracer nos cercles, et pour cause, il est une figure Complexe à réaliser à la main, ce qui en fait, comme on a vu, un pur symbole de Perfection. Cette perfection fait que le cercle a un équilibre Parfait et se suffit à lui même, et cette forme d'Autonomie confère au cercle le Symbole d'Absolu. Il est l'une des premières formes tracées par les humains.
- Quand on regarde un cercle, on voit un tout, une harmonie, il n'y a aucune rupture, ni commencement, ni fin, et il devient Symbole d’Infini. Cette forme ronde, circulaire, donne au cercle une représentation qui dégage de la Douceur et en fait un Symbole d'Harmonie.
- Il n'a ni commencement, ni fin, il est donc le symbole d'Éternité, de Perfection, de Divinité, d'Infini...

- Il représente les Cycles du monde Naturel.
- Pour les peuples indiens, le cercle est très important, car il représente l’unité de la famille et de la tribu et c’est pour cela que les tipis et les campements sont installés en cercle, en plus d’un moyen de défense.
- Par extension c’est un symbole de paix et de réunion.
- Si les indiens sont symbolisés par le cercle (la nature), les hommes blancs, eux, sont à l’inverse symbolisés par le carré : la ville, les bâtiments, leur monde n’est qu’une succession d’angle, avec les effets inverses du cercle.
- En opposition au carré qui représente le corps, le rond symbolise l’esprit.
- Les bijoux ronds sont ôtés des morts pour laisser l’âme rejoindre la divinité, ainsi le cercle ne fait plus barrière de protection.
- En tatouage, le cercle décore parfaitement un poignet, une cheville, un avant bras, une nuque…
Pascal (10/04/2025)🤠