Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique et Significations des Symboles de l'Anneau

- L'anneau a de nombreux symboles, et parmi eux, dans de nombreux contes et légendes, comme dans le Seigneur des Anneaux par exemple, on le rattache souvent aux Cercles et aux Puissances Magiques. "MON Précieeeeeeux..."
- Au Moyen âge, on le portait en amulette, car on lui prêtait la capacité de repousser les Influences Néfastes.
- L'anneau participe à la symbolique Solaire du cercle, il est donc Parfait car cette figure, purement humaine, n'existe pas dans le milieu naturel.
- Quand on regarde un cercle, on voit un tout, une harmonie, il n'y a aucune rupture, ni commencement, ni fin, et il devient Symbole d’Infini.
- Cette forme ronde, circulaire, donne au cercle une représentation qui dégage de la Douceur et en fait un Symbole d'Harmonie.
- Il n'a ni ouverture, ni fermeture, il est Continu, et marque une immobilisation qui symbolise un Engagement accepté et souvent réciproque (alliance de mariage, anneau de la novice), il est le symbole du Lien entre des personnes.
- Historiquement, dans le domaine de la superstition, un anneau qui se rompt était le signe de Mauvais Présages.
- Pour les civilisations précolombiennes, il est rattaché au dieu Soleil, il est pour eux, le symbole du Pouvoir, le pouvoir Suprême de leur divinité.
Pour les civilisations suivantes, les Pharaons, ou les Rois, et même pour les chefs Ecclésiastiques, il a toujours été l'emblème du Pouvoir Divin, qui concrétise la puissance et la domination Spirituelle, Intellectuelle ou Matérielle.
Pascal (10/04/2025)🤠