Retour vers le Sommaire du Blog des Symboles
Symbolique et Significations des Symboles de la Licorne

- La licorne médiévale est un symbole de Puissance, qu'exprime essentiellement la corne, mais aussi de Faste et de Pureté.
- On retrouve ces vertus dans la Chine ancienne, où la Licorne est l'emblème royal et symbolise les vertus royales.
- La licorne est par excellence l'animal de bon augure, mais toutefois, elle concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne, et elle combat aussi contre le soleil et l'éclipse : elle les "dévore".
- La "Danse de la licorne" est une réjouissance fort prisée en Extrême-Orient, à la fête de la mi-automne, mais la licorne paraît n'être qu'une variante du dragon, autre symbole royal, mais surtout maître de la pluie, avec sa lutte contre le soleil, qui est responsable des sécheresses calamiteuses, et qui pourrait en expliquer ce rapprochement.
- Comme le dragon, la licorne a pu prendre naissance dans la contemplation des nuages, aux formes innombrables, mais toujours annonciateurs de la pluie fertilisante.
- La licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front, flèche spirituelle, rayon solaire, épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature, et elle représente dans l'iconographie chrétienne la Vierge fécondée par l'Esprit-Saint.
- Cette corne unique peut symboliser une étape sur la voie de la différenciation : de la création biologique (sexualité) au développement psychique (unité asexuelle) et à la sublimation sexuelle, mais aussi est-elle, en même temps, le symbole de la fécondité spirituelle.
Pascal (10/04/2025) 🤠